Keolis Dijon Mobilités et Qucit innovent ensemble dans le domaine 
de l’information multimodale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Keolis Dijon Mobilités et Qucit innovent ensemble dans le domaine de l’information multimodale par le lancement de la nouvelle application « Divia Mobilités »

 

Divia Mobilités regroupe l’ensemble des mobilités dijonnaises et une E-boutique de titres de transport dans une application unique. Cette application intègre des prédictions de la disponibilité des 400 DiviaVélodi et du remplissage des 9 parkings en ouvrage DiviaPark de la ville, grâce aux modèles d’intelligence artificielle de Qucit : BikePredict & ParkPredict !

Une première en France : Keolis Dijon Mobilités opère l’ensemble des services de mobilité dans les 24 communes de la métropole. Elle soutient, avec l’aide de Qucit, les efforts que fournit Dijon métropole pour devenir une référence en matière de ville intelligente française.

 

« C’est dans cette démarche que s’inscrit le choix du prédictif. Nous nous devons d’avoir les outils les plus pointus possibles pour répondre à cette ambition politique. Le parcours client est un des éléments clefs d’une smart city. Qucit nous aide à l’améliorer et à assurer une bonne intermodalité en offrant un confort de service. C’est utile même quand on voyage en groupe d’amis, on est sûrs de trouver le bon nombre de vélos à la station DiviaVélodi de son choix ! »

Marie-Noëlle Zanin, Responsable Relations Clients & Communication Externe

Afin d’assurer l’intermodalité, Keolis Dijon Mobilités & Qucit misent sur une information fiable. Cela permet aux usagers de choisir à l’avance les moyens de mobilité qui leur conviennent.

  

 

Comment cela fonctionne ?

 

Qucit agrège dans son logiciel un ensemble de données contextuelles et historiques dans la métropole dijonnaise :

Des données historiques, statiques et temps réel fournies par Keolis Dijon Mobilités :

  • Position des 40 stations DiviaVélodi et des 9 parkings DiviaPark
  • Historique d’occupation des stations et des parkings sur plusieurs années

  

Des données contextuelles statiques ou dynamiques récupérées et traitées par Qucit :

  • Données sur l’infrastructure urbaine
  • Données OpenStreetMap (graphe urbain des routes, points d’intérêt, écoles, parcs,)
  • Données calendaires (jour de l’année, jours de la semaine, jour férié, vacances scolaires, etc.)
  • Météo en temps réel et prévisions météo

Les modèles d’intelligence artificielle sont alors entraînés dans le logiciel, l’Urban Predictive Platform et prédisent la disponibilité du stationnement en parkings en ouvrage et des vélos en libre-service de Dijon métropole.

 

Et la suite ?

L’application devrait intégrer ces prochains mois des prédictions du temps moyen de recherche d’une place de stationnement sur la voirie. Cette innovation permettra aux Dijonnais de connaître le temps réel d’un itinéraire porte à porte.

A propos de Divia Mobilités

 

  • Le Groupe Keolis, opérateur historique des transports urbains de l’agglomération dijonnaise, gère depuis 2017, au travers de sa filiale Keolis Dijon Mobilité, “l’ensemble de la chaîne du voyage” sur les 24 communes du territoire dijonnais : bus, tramway, vélo mais également parking et stationnement. C’est une première en France.

 

logo qucit dark

 

A propos de Qucit

 

  • Qucit développe une plateforme d’analyse prédictive pour les villes en utilisant le traitement massif de données et l’intelligence artificielle.
  • Aujourd’hui, les produits Qucit sont utilisés par plus de 15 opérateurs dans 5 pays. Des acteurs majeurs de la mobilité (SNCF, Keolis, Egis, Ile-de-France Mobilités, Transdev, Smoove), des services urbains (Suez), promoteurs (Icade) et des gouvernements locaux (Ville de Paris, Bordeaux, Bordeaux Métropole)

 

Télécharger le communiqué

Share This
On recrute des profils passionnés et déterminés à rendre les villes plus durables ! Consultez nos offres d'emplois
Hello. Add your message here.