Soirée de lancement : Qucit Comfort

Comment impliquer l’usager dans la fabrique des villes et améliorer la qualité de vie.

Aujourd’hui, la fabrique des villes n’est plus seulement pensée par des praticiens (aménageurs, urbanistes, architectes) et des élus. De nombreuses initiatives d’urbanisme participatif et citoyen émergent et se multiplient dans les villes du monde entier. Aux maîtrises d’oeuvre et d’ouvrage vient s’ajouter une maîtrise d’usage : le citoyen étant l’usager principal. L’enjeu est de le rendre acteur et moteur dès la conception des espaces publics. 

Comment peut-on impliquer l’usager dans la fabrique de villes durables et rendre les espaces publics agréables, vivants et inclusifs ? Comment remettre l’usager au coeur de la conception et/ou de la réhabilitation d’un espace urbain ?  

Qucit Comfort contribue à adresser ce challenge majeur : remettre l’usager au coeur des villes. Nous proposons une plateforme utilisant à la fois des données humaines, des données urbaines et l’Intelligence Artificielle pour comprendre comment nous percevons les espaces publics et quelles sont les attentes des populations diverses qui les utilisent.

Les données urbaines sont de plus en plus nombreuses dans nos villes. On estime leur croissance à 50% par an depuis le début des années 2010. Elles constituent une richesse pour ceux qui pensent et font la ville : citoyens, praticiens et élus. Qucit Comfort est un outil de concertation et d’analyse des interactions humaines qui permet de recueillir des données sensibles pour mesurer finement les perceptions et attentes sur un territoire et de croiser ces données avec les données urbaines. L’objectif est d’établir un diagnostic géographique sur différentes thématiques comme le confort, le stress, l’inclusion sociale ou encore la propreté.

Le 14 Novembre prochain au Palais de la Découverte à Paris, découvrez la toute nouvelle version de Qucit Comfort : une cartographie complète des perceptions des Parisiens. C’est l’occasion idéale de réunir plusieurs experts de la ville intelligente et de l’aménagement urbain concerté. Ensemble, nous réfléchirons sur les enjeux de la ville durable, pensée pour répondre aux besoins actuels et futurs de ses usagers.

Vous êtes attendus nombreux  !