ParkPredict Control

Améliorer le respect des règles de stationnement en voirie grâce à un contrôle du stationnement intelligent.

Qui bénéficie de notre produit ?

Collectivités locales

Le non-respect des règles de stationnement empêche une utilisation raisonnée de l’espace public en ville. L’infraction la plus courante est le défaut de paiement qui alimente le phénomène des voitures ventouses. Résultat : un faible taux de rotation des places et un engorgement des voiries. Les centres-villes sont difficilement accessibles et certaines villes moyennes souffrent d’un faible dynamisme économique.

Sociétés privées

L’entrée en vigueur progressive de la dépénalisation du contrôle du stationnement en Europe permet aux collectivités locales de déléguer le contrôle à des sociétés tierces. Ces nouveaux acteurs doivent se doter d’outils performants pour réaliser des tournées efficaces, gérer leurs ressources humaines et respecter leurs engagements auprès des villes.

Notre produit

Le non-respect des règles de stationnement en voirie est un problème majeur pour les villes et dépend de nombreux facteurs externes. Qucit utilise la modélisation contextuelle et des algorithmes de machine learning afin de fournir une information précise aux collectivités et sociétés privées concernant les usages liés au stationnement, et plus particulièrement les infractions.

Données contextuelles utilisées :

  • Données statiques : places de stationnement, parkings en ouvrage, trafic, points d’intérêt (écoles, restaurants, centres commerciaux), etc.
  • Données dynamiques : calendrier, vacances ou jours fériés, prévisions météo, etc.
  • Données de stationnement : infractions constatées, contrôles effectués, paiements horodateurs, occupation des parkings en ouvrage, etc.

 

ParkPredict Control est une solution d’aide à la décision pour optimiser le contrôle du stationnement. Elle prédit à quel moment et à quel endroit un certain type d’infraction va avoir lieu (défaut de paiement, stationnement illégal, stationnement gênant sur places PMR, etc.). Les recommandations sont mises à disposition des chefs d’équipe dans un tableau de bord de supervision : ils identifient les zones à risque et planifient finement les tournées de contrôle. Les agents ou véhicules en tournée accèdent aux recommandations via une application sur téléphone mobile ou tablette. En complément des prédictions, l’Observatoire du Stationnement fournit des métriques historiques de contrôle, de paiement et de performance opérationnelle pour aider le manager à réaliser son reporting et à comprendre son système.

Bénéfices pour les Collectivités locales

  • Faire évoluer les comportements pour un meilleur respect des règles de stationnement et une augmentation du taux de paiement spontané.
  • Fluidifier le trafic dans les centres-villes pour améliorer l’attractivité et dynamiser l’activité économique de la zone.

Bénéfices pour les Sociétés privées

  • Bénéficier de recommandations fiables et actionnables pour anticiper les zones d’infraction et optimiser les tournées de contrôle.
  • Analyser les comportements liés au stationnement en voirie via un tableau de bord et suivre des indicateurs clés comme le taux d’infraction constaté ou le profil des automobilistes pour faciliter le reporting aux différentes parties prenantes.

Ils croient en nous

Témoignage

Optimisation des tournées de contrôle du stationnement à Paris

Depuis janvier 2019, Moovia, utilise ParkPredict Control pour optimiser la planification des tournées de contrôle du stationnement payant. L’algorithme de planification intègre les prédictions du taux de paiement dans chaque zone pour mieux diriger les agents.

Intéressé(e) par ParkPredict Control ?

On recrute des profils passionnés et déterminés à rendre les villes plus durables ! Consultez nos offres d'emplois
Hello. Add your message here.