Qucit à Barcelone pour le Smart City Expo World Congress

Pour la première fois, Qucit s’est rendue au Smart City Expo World Congress à Barcelone : 3 jours de salon, 844 exposants, 146 pays représentés. Les chiffres parlent d’eux même, c’est LE salon de référence pour les acteurs de la Smart City.

L’objectif de l’événement est de favoriser l’innovation au sein des métropoles à travers le monde. En encourageant l’innovation sociale, les partenariats et en mettant en avant les opportunités business innovantes, le salon permet aux participants de construire ensemble les villes de demain. « Cities to live in » : une ambition parfaitement alignée avec celle de Qucit.

Nous avons donc eu l’opportunité d’échanger avec l’ensemble de l’écosystème Smart City. Un excellent baptême du feu pour Guillaume et Alix, qui ont rejoint Qucit la semaine passée en tant qu’Account Executives aux côtés de Marie et Aurélien !

Notre stand était intégré au pavillon Créative France : l’espace dédié aux acteurs Français de la ville intelligente.

Les grandes métropoles du Sud de la France y étaient particulièrement représentées : Lyon, Grenoble, Nice, Toulouse ou encore Montpellier étaient venues accompagnées de leurs partenaires. C’était un plaisir de partager avec eux notre vision sur le prédictif afin de rendre leurs métropoles plus agréables, durables et efficaces.

 

Le temps fort de ce salon était sans nul doute la visite du Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé. Il a présenté son projet smart city pour la métropole, qui associe notamment implication des citoyens, développement des transports intelligents et trajectoire à horizon 2050.

Nous avons eu la chance d’échanger avec lui sur notre action au sein de l’écosystème bordelais pour ensuite lui présenter nos activités en France et à travers le monde.

Une de nos activités phares était d’arpenter l’immense hall pour découvrir les très nombreux exposants et nous n’étions pas trop de trois personnes ! Un terrain de jeu idéal qui nous a permis de rencontrer de potentiels partenaires espagnols et de nous plonger dans l’écosystème data auprès des acteurs IoT, de reconnaissance visuelle ou des fournisseurs de plateformes.

Voilà un panorama non exhaustif des innovations qui nous ont marquées : les capteurs de présence intégrés aux lampadaires intelligents de Kawantech, le vélo multi-options eBike par Siemens, la solution de Vaisala combinant reconnaissance visuelle et IA afin de mapper et de diagnostiquer l’état de la voirie ou encore Wegoto qui permet d’alimenter l’open data avec des données très précises sur l’environnement urbain. Niveau acteurs de la mobilité partagée en Europe, impossible de passer à côté de Lime et ses trottinettes acidulées. On attend maintenant leur offre sur l’ensemble des véhicules partagés (voiture, vélo, scooter … ) pour compléter l’offre de mobilité des centres urbains européens.

 

En conclusion, le vif intérêt que nous ont témoigné les visiteurs et les initiatives foisonnantes des exposants démontrent que les métropoles et les entreprises s’unissent dans une direction commune : la Smart City.

Share This
On recrute des profils passionnés et déterminés à rendre les villes plus durables ! Consultez nos offres d'emplois
Hello. Add your message here.