Qucit mécène de l'exposition “Informatique et Sciences du Numérique”

Machines, algorithmes, codes et données sont à l’honneur pour la nouvelle exposition du Palais de la découverte à Paris.

 

Le nouvel espace du Palais de la Découverte “Informatique et Sciences du Numérique” est officiellement ouvert au public depuis le 13 Mars 2018. Qucit n’est pas peu fière d’être mécène de cet espace permanent qui prouve l’importance de l’informatique dans le paysage scientifique français et international.

Le 11 Mars 2018, Qucit était à la cérémonie d’ouverture de l’espace “Informatique et Sciences du Numérique” du Palais de la Découverte à Paris en compagnie de personnages éminents des paysages numérique et culturel français comme Mounir Mahjoubi (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique), Bruno Maquart, président d’Universcience et Laurent Viennot (Directeur de Recherche au centre de l’Inria de Paris et commissaire scientifique).

     

 

C’est une première au Palais de la Découverte : les Sciences du Numérique ont leur espace dédié de façon permanente. Un espace constitué de différentes innovations (robot, algographe, écran de toutes sortes, LED) et d’explications théoriques qui permettent à tout type de public d’appréhender ludiquement les sciences du numérique.

Enchanté de participer à cet espace unique, Qucit a mis à disposition un média interactif tactile qui permet de toucher du doigt les produits développés et utilisés par différents acteurs des Smart-City.

 

Le média se compose de trois applications :

  • RoadPredict : Améliorer la sécurité sur les autoroutes en anticipant les incidents et en optimisant les tournées des patrouilleurs ! C’est notre client Egis Exploitation Aquitaine, exploitant de l’autoroute A63 pour Atlandes, qui a décidé de participer pour permettre à chacun de comprendre l’utilité de la donnée et des algorithmes pour la sécurité de tous !

 

Pour en savoir plus sur RoadPredict : https://qucit.com/roadpredict_fr/

 

  • ComfortPredict Urbanisme : cette application permet à chacun de découvrir les zones que le logiciel prédit comme confortable sur la Place de la Nation selon son profil. C’est à la base une innovation utilisé par la Ville de Paris qui s’est prêtée au jeu de la médiation. Le logiciel d’intelligence artificielle qui se cache derrière cette visualisation combine les données du profil du participant à l’ensemble des données statiques (distance à la route, arbre) et dynamiques (météo, trafic) pour fournir un indice de confort.

 

Pour en savoir plus sur ComfortPredict : https://qucit.com/comfortpredict_fr/

 

  • ComfortPredict Gare : Idem pour les gares où, dans ce cas, le participant peut apercevoir les zones de confort dans la gare tgv Aix-en-Provence sans même y avoir mis un pied ! Une expérimentation menée l’année dernière en collaboration avec SNCF Gares & Connexions qui a également décidé de mettre à disposition les résultats au plus grand nombre.

 

Pour en savoir plus sur ComfortPredict : https://qucit.com/comfortpredict_fr/

 

Le Palais de la Découverte conserve son caractère d’espace de médiation et rend possible l’accès de toutes ses nouvelles technologies au plus grand nombre ! C’est un véritable espace de diffusion qui permet à toutes les générations d’appréhender ces nouvelles technologies, qui parfois, effraient et de comprendre leur utilité dans la vie quotidienne. C’est une véritable avancée, la science du numérique est officiellement au côté de la chimie ou de l’astronomie ! Enfin, c’est un espace ludique qui permettra, sans doute, de créer des vocations auprès de nos jeunes pousses !

Pour plus de détails sur l’exposition et réserver vos billets : RDV ici

Share This
On recrute des profils passionnés et déterminés à rendre les villes plus durables ! Consultez nos offres d'emplois
Hello. Add your message here.