Qucit TEAM

Découvrez notre équipe ! Une équipe de passionnés, visionnaires et enthousiastes à l’idée de construire des villes plus efficaces, agréables et durables !

N’attendez-plus et rejoignez-nous !

 
 
equipe-qucit.jpg
 
rapahel.jpg

Raphaël

CEO

Raphaël est un expert en data science, entrepreneur et CEO de Qucit. Il joue avec les chiffres depuis l’école primaire. Il a toujours été passionné par la compréhension du monde à travers la modélisation mathématique et concerné par la protection de l’environnement.

Raphaël a étudié à l’ENS de Lyon et a obtenu un doctorat en Physique Théorique des Systèmes Complexes. Il a ensuite occupé un poste de chercheur, travaillant sur le stockage du CO2 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2013, il quitte son poste universitaire pour créer Qucit et travailler à rendre les villes plus agréables et durables.

Raphaël est également un cofondateur de l’association d’improvisation théâtrale “Restons Calmes !”, ceinture noire de taekwondo et a réalisé plus de 5000 trajets dans différents systèmes de vélo en libre service.


 
Hassene.jpg

Hassène

CTO

Hassène est ingénieur cloud et directeur technique chez Qucit. Il construit et maintient notre architecture cloud tout en s’assurant qu’elle reste à la fois disponible et évolutive.

Il est titulaire de deux diplômes d’ingénieur en informatique de l’école nationale des sciences de l’informatique en Tunisie ainsi que de l’institut polytechnique de Bordeaux. Il est spécialisé en réseaux et systèmes répartis.

En dehors du travail, Hassène apprécie les activités de plein air telles que la randonnée et la photographie de rue.


Gabriele.jpg

Gabriele

Chief Data Scientist

Gabriele est Chief Data Scientist chez Qucit. Il supervise l’ensemble de la gestion de données, à partir de données brutes jusqu’aux prévisions utilisées pour entraîner les modèles prédictifs qui alimentent nos produits.

Il a obtenu un doctorat en mathématiques à l’Université de Bologne. Au cours de sa thèse, il a travaillé chez Sony Computer Science Laboratory où il a joué avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour permettre aux ordinateurs de créer de la musique et de la poésie.

En 2012, il rejoint Aldebaran Robotics, leader mondial de la robotique humanoïde. Il a mis en œuvre le modèle de langage qui renforce les compétences conversationnelles du robot Pepper. Malgré son passé de judoka et rugbyman, Gabriele est un fanatique du football et du Tour de France. Il est bassiste et coproducteur de plusieurs EP du groupe Angus Mc Og.


Marie.jpg

Marie

VP Sales & Customer Success

Marie est VP Sales & Customer Success chez Qucit. Elle a rejoint Qucit pour sa mission : rendre les villes plus agréables, efficaces et durables grâce aux nouvelles technologies. Avant de rejoindre Qucit, Marie passe plus d'un an aux États-Unis comme Business Analyste puis rejoint Éolane, premier sous-traitant électronique européen, comme chef de projet pour sa filiale indienne. Passionnée de mobilité, elle crée une association, Urbanovacion, pour recenser les mobilités innovantes en Europe et à l'International. Elle part un an en 2016 pour un reportage sur les mobilités sud-américaines. Outre sa passion pour les voyages, Marie adore cuisiner (et plutôt épicé !).


Yassine.jpg

Yassine

Data Scientist

Yassine est data scientist chez Qucit. Parmi ses missions, il s'assure que les différents modèles de données scientifiques s'intègrent de façon transparente dans les différents produits, API et outils internes de Qucit. En plus de ces fonctions, Yassine participe activement au partage des connaissances à l'interne et à l'intégration de nouveaux scientifiques des données. Yassine est titulaire d'un diplôme d'ingénieur général de l'Ecole Centrale Paris et d'un Master en statistique de l'Université de Cambridge. Avant de rejoindre Qucit, Yassine a travaillé chez Suez Environnement sur la détection d'anomalies dans le réseau d'eau potable. Juste avant cela, il a effectué des missions de conseil en économétrie. En dehors du travail, Yassine aime tester de nouveaux outils de visualisation et de science des données et participer aux challenges Kaggle.


Remi.jpg

Rémi

Data Scientist

Rémi est responsable produit et data scientist chez Qucit. Il y travaille pour remettre l’humain au coeur de la gestion des villes. Le produit dont il est responsable permet de recueillir la perception des usagers de la ville afin de s’assurer que leur expérience soit optimale. Alors qu’il était à Qucit, Rémi a obtenu un doctorat en informatique de l’université de Bordeaux en partenariat avec le LaBRI pour ses travaux sur l’utilisation de réseaux de neurones convolutifs pour la segmentation automatique des images aériennes afin de détecter et corriger les erreurs dans les données cartographiques. En plus de son travail, Rémi aime suivre les compétitions professionnelles de League of Legends ainsi que lire et débattre sur les sujets qui lui tiennent à coeur ; l’environnement et la politique.


Paul.jpg

Paul

Product Engineer

Paul est un hacker à plein temps et développeur full stack. À Qucit, sa mission est axée sur le développement front-end pour améliorer l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. L’objectif est de trouver la façon la plus conviviale d’explorer les fonctionnalités de l’application. Il détient un master en génie logiciel de l’Université de Bordeaux. En 2013, il a développé CoralScrum : un outil de gestion de projet open source pour Scrum. Il a travaillé pour Atos en tant qu’ingénieur logiciel développant le site Web de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Paul est une personne créative utilisant Gimp, Blender 3D et dessinant de temps en temps. Musicien dans l’âme, il a commencé à apprendre le piano dès l’âge de 5 ans et il continue de jouer aujourd’hui. Dans son temps libre, il lit des Manga et regarde des Anime pour découvrir la culture japonaise.


Marine.jpg

Marine

UI/UX Designer

Marine est UI/UX Designer chez Qucit. Elle oeuvre chaque jour à rendre l’intelligence artificielle accessible à tous. Diplômée d’un BTS Design graphique à Créasud et d’un Master en Stratégie Digitale, spécialité UX Design à Digital Campus, Marine a accumulé diverses expériences qui lui permettent aujourd’hui de comprendre et résoudre les problèmes utilisateurs afin de construire un produit répondant à leurs besoins et rendre son expérience la plus facile et agréable qu’il soit. Marine apporte son enthousiasme et sa patte créative à tous les visuels et interfaces qu’elle crée. Elle aime travailler sur des problématiques urbaines et apprécie particulièrement se rendre sur le terrain afin de mesurer l’impact et la valeur des produits Qucit pour les usagers. Ancienne nageuse compétitive, la natation, les voyages mais aussi le dessin font parti de ses hobbies.


Michal.jpg

Michał

Back-end Engineer

Michał est développeur backend chez Qucit. Il a rejoint l'équipe parce qu'il porte un vif intérêt à l'urbanisme, à l'aménagement de villes modernes et à la mobilité urbaine. Étant chez Qucit, il aimerait pouvoir apporter sa contribution à l'amélioration de la qualité de vie en ville. Ses missions au sein de la start-up consistent à développer le backend de nos produits : concevoir et maintenir les base de données et les API REST. Il veille aussi à ce que nos systèmes soient fiables et disponibles, il adore faire des tests exhaustifs pour les scénarios d'utilisation le moins probables ! Il travaille principalement sur notre solution Qucit Park. Avant de rejoindre Qucit, Michal a fait des études d'Électronique et Télécommunication à l'école Polytechnique de Poznan (Pologne) ainsi qu'à Télécom Bretagne à Brest. Il a également travaillé en tant que testeur logiciel dans le domaine de la robotique et de la reconnaissance de parole, à Paris.

En dehors du travail, Michal passe beaucoup de temps à vélo, à faire du cyclotourisme – l'Aquitaine est une si belle région ! Il aime aussi être au courant de tout ce qui se passe dans la métropole bordelaise – aucun investissement ou nouvel aménagement ne passera inaperçu ! Dans sa ville natale (Poznan en Pologne) il est aussi membre d'une association d'urbanisme dont le but est de promouvoir les bons aménagements et politiques de mobilité en ville. Depuis plus de dix ans il participe activement au forum international sur l'urbanisme et l'architecture : Skyscrapercity.


Arnaud.jpg

Arnaud

Product Manager & Data Scientist

Arnaud est responsable produit et data scientist chez Qucit. Son objectif principal est de maximiser la valeur créée pour les utilisateurs. Il participe également à l’élaboration d’algorithmes de prédiction et de recommandation intégrés dans les produits Qucit. Il a un diplôme d’ingénieur de l’École Centrale de Lille, et un master en acoustique, traitement du signal et informatique musicale de Télécom ParisTech, l’UPMC et l’Ircam. Il a également un doctorat en informatique de l’UPMC, pour son travail de thèse réalisé à l’Ircam sur de l’apprentissage statistique pour des applications audio en temps réel. Il a ensuite rejoint l’Université d’York pour un projet de vision par ordinateur sur la modélisation de visages, puis a travaillé à l’Université de Bordeaux sur des problèmes de transport optimal. Il a enfin un certificat en gestion de produits digitaux de Coursera et l’Université de Virginie. Il est passionné de musique, de théâtre d’improvisation, de sports en nature comme l’escalade ou le surf, et de voyages. Il est également un guitariste actif dans un orchestre de variétés qui tourne dans le nord et dans un groupe de rock parisien en cours d’enregistrement d’un album.


Aurelien.jpg

Aurélien

Public Affairs

Aurélien a rejoint l’équipe Qucit pour s’occuper des affaires publiques et aider l’équipe commerciale à trouver de nouveaux partenaires et clients. Diplomé de SciencesPo Bordeaux (master en politiques métropolitaines et urbanisme), il s’intéresse à tout ce qui touche aux transports, à la mobilité aux villes, un intérêt qui lui vient probablement de son année d’études à l’Université de Copenhague. Aurélien est passionné de musique, photo et cyclisme - il a même co-fondé le Qucit Cycling Club !


Gaetan.jpg

Gaëtan

Data Scientist

Gaëtan est data scientist chez Qucit. Il a rejoint l'équipe car il est convaincu que la technologie, et en particulier l'intelligence artificielle, peut devenir un atout majeur pour répondre aux problématiques urbaines et rendre la vie meilleure. Il est en charge du service de visualisation et d'analyse de données, qui permet de s'assurer de la qualité des données utilisées dans les modèles prédictifs et d'en extraire des statistiques pertinentes et actionnables. Avant de rejoindre Qucit, il a étudié en filière informatique à l’Enseirb-Matmeca à Bordeaux. Il a aussi voyagé à l’étranger pour effectuer des stages de recherche en laboratoire portant sur la prédiction de mouvement grâce au machine learning au Japon ainsi que le Traitement de la Langue Naturelle à Polytechnique Montréal au Canada. En dehors du travail, Gaëtan aime jouer à des jeux vidéo compétitifs en ligne et regarder des Anime.


Nicolas.jpg

Nicolas

Data Scientist

Nicolas est Data Scientist chez Qucit. Il a rejoint l’équipe dans le but de travailler sur des problématiques de mobilité urbaine, une thématique qui lui est chère. Parmi ses missions, il mesure et modélise mathématiquement le pouls des villes afin d’en comprendre la dynamique complexe. Responsable de notre solution Qucit Bike, Nicolas travaille à la conception de modèles prédictifs pour la demande en vélos dans les villes ainsi qu'à la conception d'un logiciel d'optimisation pour le rééquilibrage des vélos en libre-service.

Ingénieur de l'INP Toulouse et diplômé d’un Doctorat en simulation numérique au CNRS, visant au développement d’algorithmes pour le traitement des grandes quantités de données générées par les supercalculateurs, Nicolas aborde ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie.

Ancien nageur en compétition, Nicolas est aussi œnophile, amateur de musique et de littérature.


Julien.jpg

Julien

Finance & HR

Julien est le Responsable Administratif, Financier et Ressources Humaines de Qucit. En 2009, il a obtenu un master en management international spécialisé en Finance au sein de l’école de commerce ISEG et également un MBA de l’ISM à New York.

Parmi ses missions, il s’assure de la bonne gestion financière et RH de l’entreprise, de la mise en place d’outils de pilotage performant permettant de suivre la rentabilité et également garantit le respect des obligations sociales et légales. Avant de rejoindre Qucit, Julien a travaillé en région parisienne et sur le sol Africain en Angola et au Congo, ce qui lui a permis d’obtenir une expérience de Management multi-culturel.

En dehors du travail, Julien adore voyager, découvrir de nouvelles cultures et pratiquer du sport plus particulièrement la course et le basket.


Theophile.jpg

Théophile

Data Scientist

Théophile est data scientist chez Qucit. Il travaille sur l’infrastructure de nos outils pour optimiser leurs fonctionnements et la gestion des ressources.

Il est en 5ème année à l’Université de Technologie de Compiègne, branche informatique, spécialisé en fouille de données (datamining). Dans le cadre de ses études, il a effectué un stage de 6 mois dans une start-up au Texas à Austin dans le secteur de l’énergie. Il a ainsi participé au développement d’un modèle prédictif pour l’évolution des prix du réseau électrique et à l’élaboration d’une plateforme de trading pour l’aide à la décision.

Jeune marathonien, Théophile aime le sport en tout genre: surf, tennis et course à pied. Il est par ailleurs passionné de philosophie.


Pierre.jpg

Pierre

Back-end Engineer

Pierre est ingénieur backend chez Qucit, travaillant sur l’infrastructure et les outils en support des autres membres de l’équipe.

Avant de rejoindre Qucit, il a étudié l’informatique à l’Enseirb-Matmeca de Bordeaux. Au final, il a découvert un profond intérêt pour les systèmes distribués. A Qucit, il est maintenant un adepte de DevOps et il s’occupe particulièrement l’automatisation des déploiements ainsi que de amélioration la disponibilité des services.

Après avoir commencé à vivre en ville, il s’est intéressé aux problématiques soulevées par le nouvel essor des transports publics et des espaces partagés. Plus tard, deux stages réalisés dans la Silicon Valley en Californie ont conforté son enjouement des villes intelligentes pour chacun.


Thomas.jpg

Thomas

Data Scientist

Thomas est data scientist chez Qucit. Il a rejoint l’équipe pour le challenge consistant à modéliser et prédire au mieux les processus liés à la mobilité et au bien-être en contexte urbain. Thomas est responsable de RoadPredict, un produit qui vise à prédire les perturbation sur la route (trafic, sécurité, incidents) et permettre aux acteurs concerner d'éviter ces perturbations ou d'en atténuer les conséquences. Avant de rejoindre Qucit, Thomas a étudié la géologie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, puis a réalisé une thèse et un post-doctorat où il à modélisé les flux de COS, une molécule qui nous permet d’en savoir beaucoup plus sur le cycle du carbone. Pendant ses loisirs, Thomas est un touche-à-tout, passionné d’ornithologie, de photos, de sport et de vulgarisation scientifique.


alix-h.jpg

Alix.H

Data Scientist

Alix H. est data scientist chez Qucit, il participe à l’élaboration des modèles de data science. Passionné par l’intelligence artificielle et les problématiques de machine learning et de deep learning, Alix est persuadé que l’usage répandu de l’IA pourrait améliorer le quotidien de tout à chacun et cette idée l’a poussé à rejoindre Qucit.

Etudiant en dernière année à l’IMT Lille-Douai, Alix a effectué un projet de deep-learning de reconnaissance des émotions sur un visage humain. Il a également participé à divers challenges de data science.

En dehors du travail, Alix est un grand zythophile, un randonneur chevronné, un basketteur du dimanche, un cinéphile néophyte, un bibliophile par intermittence et un e-sportif à la retraite.


alix-p.jpg

Alix.P

Account Executive

Alix P. est account executive chez Qucit. Après une école de commerce à Lille et plus de 4 ans sur Paris en cabinet de conseil en nouvelles technologies, Alix nous rejoint pour renforcer l’équipe Business et Customer Success.

Ses expériences auprès de La Poste, la SCNF ou encore la Caisse des Dépôts et ses filiales lui ont donné envie de se consacrer à l’amélioration des espaces urbains. Qucit était donc une évidence, d’autant qu’elle se rapproche ainsi du Sud Ouest d’où elle est originaire.

Adepte de lecture, danse et nature, c’est donc du côté de l’Océan qu’il faudra la chercher le week-end.


gera.jpg

Gerardo

Back-end Engineer

Gerardo est ingénieur backend chez Qucit. Il a rejoint l’équipe avec un vif intérêt pour la conception et la construction de microservices et d’outils de collecte et d’agrégation de données, ainsi que pour la résolution de problèmes associés au Big Data.

Il a obtenu en 2010 un master en génie logiciel de l’Université Tecnológica Nacional de Cordoba, en Argentine. Il a commencé sa carrière chez Motorola Mobility et après quelques années, il a décidé de s’installer en Nouvelle-Zélande, où il a travaillé pour Spark Telecom pendant quatre ans. Il a ensuite déménagé à Bordeaux en 2018.

Il est passionné de cinéma. Parmi ses passe-temps favoris, on retrouve le surf et la cuisine !


alaa.jpg

Alaa

Front-end Engineer Intern

Alaa est diplômé de l’ENSEIRB-MATMECA (Option Génie Logiciel et Réseaux Télécom). Il a rejoint QUCIT en tant qu’ingénieur Front-end suite à son stage. Son travail est axé sur le développement front-end pour améliorer l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. L’objectif est de produire des applications intuitives, fluides et conviviales pour l’utilisateur.

En dehors du travail, Alaa aime entretenir ses deux passions : La musique qu’il pratique depuis plus de 10 ans (guitare et piano) et la cuisine. Alaa est également fier supporter du FC Barcelone.


josselin.jpg

Josselin

Data Scientist Intern

Josselin a rejoint Qucit en tant que Data Scientist, passionné par les enjeux contemporains il est persuadé de la forte valeur ajoutée aux milieux urbains par les technologies numériques.

Intéressé depuis toujours par l’optimisation il effectue un master recherche en optimisation à l’université paul sabatier de Toulouse en parallèle de sa dernière année à l’ISAE-Supaero passée dans la filière Sciences des données et de la décision spécialisée en Machine learning et en Reinforcement Learning. Après un premier stage à Munich en Allemagne à effectuer des analyses statistiques de models thermiques dans le secteur de l’aéronautique, il a décidé de continuer une partie de ses études à Singapour à l’université NTU afin d’acquérir des compétences multiculturelles qu’il mettra a profit dès son stage suivant au Brésil au sein de l’agence spatiale brésilienne.

Ancien windsurfeur en compétion, Josselin est passionné de sports en plein air : surf, tennis et ski. Il s’intéresse aussi à la géopolitique et à la poésie.


saphia.jpg

Saphia

Data Scientist Intern

Saphia est Data Scientist chez Qucit. Elle travaille sur le projet ComfortPredict.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ISEP, elle réalise actuellement un master en Data Sciences à l’École Polytechnique. Persuadée que la data sciences peut servir l’intérêt commun, notamment en améliorant les services urbains, elle décide de postuler chez Qucit.

C’est sa deuxième expérience dans le domaine des Smart Cities, elle a auparavant travaillé chez Embix où elle a réalisé des modèles de prédiction sur des panneaux photovoltaiques connectés et sur des consommations d’eau et d’électricité de bâtiments tertiaires.

Elle aime voyager avec des proches ou en solo (3 mois en Asie cet été, un mois au Canada en Woofing) et les sports collectifs comme le volley-ball et le football.


mathieu.jpg

Matthieu

Senior Advisor

Mathieu est Senior Advisor (et investisseur) chez Qucit. De 2010 à 2016, Mathieu a été directeur exécutif chez New Cities Foundation, un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un monde urbain meilleur pour tous en favorisant l’innovation urbaine et l’entrepreneuriat. À ce titre, Mathieu a supervisé la stratégie, la collecte de fonds, la recherche et les activités quotidiennes de la Fondation.

Il a dirigé des projets partout dans le monde sur des sujets tels que le transport en commun, la cybersanté et le financement urbain. Il a joué un rôle clé dans la conception des événements de la Fondation, notamment le New Cities Summit et Cities on the Move (avec Google X). Auparavant, il a travaillé pour la Banque mondiale et pour l’ONU, au service de l’Afghanistan et du Moyen-Orient. Mathieu est diplômé de Kennedy School of Government de Harvard et de London School of Economics.

Il est double citoyen de la France et des États-Unis et a publié des articles dans The Economist, Design Mind, la Fondation pour la recherche stratégique, Les Clés de Demain, l’Almanach français des relations internationales et Le Monde d’aujourd’hui. Mathieu siège à son conseil de quartier ainsi qu’au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. Il est le père fier de deux petits garçons espiègles.